La mode est un éternel recommencement. Les sagas mp3 et mono ne dérogent pas non plus à cette règle. Désormais, elles portent un nom qui parle un peu plus à la nouvelle génération mais on les connaissait déjà depuis l’invention de la radio : on parlait alors des feuilletons radiophoniques et vous pouvez être certains que nos grands-parents ne les rataient jamais à l’époque de l’avant-guerre.

Bien que ce genre ait été éclipsé par l’engouement pour les séries télévisées et l’arrivée du tube cathodique dans les foyers, il persiste pourtant. Il a même trouvé un nouveau souffle à la faveur des nouvelles technologies. La découverte des radioromans fait des adeptes auprès des générations des années 1990. Bien décidé à les adapter à leur sauce et à leur univers, ils s’approprient le concept. On laisse tomber la radio et on utilise LA plateforme de diffusion du moment : internet. Tel le phœnix, les films radiophoniques renaissent de leurs cendres et deviennent des « fictions audio ».
Richoult, le passionné aux 1000 casquettes
Créateur de fictions audio, technicien informatique, webmaster, animateur webradio… sont autant de métiers que « Richoult » pratique. Richoult de son vrai nom Richard Doineau est né le 24 février 1992 dans la ville de Tours. C’est pendant son adolescence qu’il va se découvrir une passion pour tout ce qui touche à la création audio-visuelle. Le théâtre lui a permis de définir plus précisément encore ce qui sera ensuite son domaine de prédilection : les fictions audio.
Curieux et déterminé à vivre pleinement sa passion, il obtient son Bac Pro Système Électronique et Numérique avec option Audio Visuel Multimédia. C’est ce qui le permettra de tout expérimenter dans le monde du multimédia. Comme une plante carbure au terreau et à l’eau, Richoult a besoin d’entraide et d’une bonne ambiance au travail, aussi il s’entoure de passionnés comme lui : la team Javras est née et ce féru d’audio-visuel, accompagné de ces complices seront à l’origine la cérémonie des Potards 2017, 2018 et 2019. C’est le rendez-vous immanquable des amoureux des sagas mp3 et mono.
La cérémonie des Potards

Il s’agit d’un événement sagasphère qui se déroule sur Internet une fois par an. Il permet de promouvoir les fictions et le travail de chaque artisan du petit univers de l’audio narratif. La cérémonie dure, en général, un peu moins de 3 heures durant lesquelles les « Potards » sont attribués aux meilleures réalisations de l’audio narratif. Des monos exclusifs y sont également diffusés pour le grand plaisir des auditeurs.
Comme lors de la cérémonie des Oscars, les meilleurs acteurs, et actrices, le meilleur réalisateur, meilleur monteur sont récompensés. Le meilleur sound design, la meilleure saga mp3 et mono qui arrivent à terme, la meilleure composition sont également « Potardisés ». Avant l’événement, les auditeurs sont invités à faire un vote en ligne secret sur deux tours. Les votes portent sur les sagas terminées et réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente.